service@groupesurprenant.com

Infestation de rongeurs : quoi faire?

infestation rongeurs

Infestation de rongeurs : quoi faire?

|2020-10-06 | Gestion parasitaire

Les rats et les souris transmettent des maladies à l’humain et peuvent causer des dommages aux bâtiments. Le mois d’octobre marque le début du risque accru des problèmes d’infestation des petits rongeurs dans les bâtiments de toute sorte. Nous offrons d’ailleurs un service de gestion parasitaire pour vous aider si tel est votre cas. Voici un petit guide pouvant vous aider,  alors que les temps plus froids s’installent tranquillement au Québec et incite les petites bestioles à vous rendre visite.

 

Comment prévenir une infestation de rongeurs?

Pour éviter que des visiteurs non voulus s’installent chez vous, la prévention est la clé. La première chose à faire serait de rendre votre bâtiment à l’épreuve de ces petites bêtes. Il est possible d’éliminer le plus possible les points d’entrée faciles, puisque les rongeurs sont des experts lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les petits espaces. En effet, les souris sont capables de glisser dans les fissures qui ont la taille d’une pièce de dix cents. Les rats, quant à eux, peuvent se faufiler à travers un trou de la grosseur d’une pièce de vingt-cinq cents. Même de petites fentes dans un seuil de porte usé peuvent représenter une voie d’accès pour les souris.

 

Il est donc possible de faire certaines actions afin d’éviter que des visiteurs non voulus se glissent chez vous.

 

Bloquer les accès

  • Installez des coupe-froid en métal sous les portes et calfeutrez les fenêtres.
  • Remplir les fissures dans les fondations.
  • Remplissez de laine d’acier les trous autour des tuyaux avant de les recouvrir de calfeutrage ou de plâtre.
  • Couvrez les conduits de ventilation de la sécheuse, les évents de l’entre-toit et les avancées du toit d’un fin grillage métallique.

 

Rendre votre demeure moins attrayante pour les rongeurs

  • Éliminez les sites propices à la création de nids de rongeurs en enlevant tout ce qui encombre les alentours de votre maison et de votre garage.
  • Coupez les herbes hautes et les mauvaises herbes près de votre maison.
  • Mettez vos déchets dans des contenants dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement.
  • Surélevez les tas de bois d’environ 30 cm (1 pied) au-dessus du sol et éloignez-les de votre maison.
  • Ne jetez pas de déchets gras ou huileux, d’œufs ou de produits laitiers dans le bac de compostage.
  • Installez un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du bac de compostage.
  • Éliminez les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
  • Gardez votre cuisine propre. Entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour les animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre.

Comment savoir si une infestation est présente chez moi?

Si vous doutez la présence d’une infestation de rongeur chez vous, il est important d’agir rapidement afin d’éviter une infestation grave. 

 

Les rats et les souris se multiplient rapidement. Même s’ils ne font que passer, attaquez-vous sans tarder au problème afin d’éviter une infestation grave. Les rongeurs, particulièrement les souris, prolifèrent rapidement et les populations peuvent dépasser 200 en l’espace de quelques mois. On parle de 7 générations de souris en seulement un an à partir d’un seul couple. Une bonne raison d’agir rapidement!

  1. Si une infestation est installée chez vous, portez attention aux bruits durant la nuit. Il est possible que vous entendiez des grattements à travers vos mûrs.
  2. Il se peut que vous trouviez des objets rongés et/ou mordillés, des emballages d’aliments endommagés, etc. 
  3. La présence d’excréments et d’urine, de trous dans les fondations ou à proximité, ainsi que des empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d’infestation.

 

Comment intervenir en situation d’infestation?

Bien que vous ayez de bonnes intentions, il se peut fort bien que l’infestation soit beaucoup plus grande que vous le croyez. Si la situation n’est pas prise en charge rapidement, la population de rongeur prolifère rapidement et peut devenir problématique. Chez Groupe Surprenant, nous offrons un service d’expérience en gestion parasitaire, incluant l’infestation de rongeurs. Renseignez-vous sur nos méthodes utilisées, et les différentes options qui s’offrent à vous. Évitez que la situation s’aggrave et contactez notre équipe d’experts pour régler votre problème de rongeurs!

Share this post: