service@groupesurprenant.com

Comment reconnaître les insectes d’humidité

insectes d'humidité

Comment reconnaître les insectes d’humidité

|2020-12-15 | Gestion parasitaire

Ce n’est un secret pour personne : certains insectes aiment se réfugier dans les endroits humides de votre demeure. Pensez entre autres à la salle de bain, la cuisine ou le sous-sol. Ça peut être le cas surtout dans les plus vieux bâtiments mal isolés où il y a présence de fissures. Comment reconnaître les insectes d’humidité?

 

Quels sont les insectes d’humidité?

 

  • Le centipède

Plus souvent connu sous le nom de mille-pattes, le centipède est recouvert d’une couche de cire, ce qui explique son besoin d’humidité. Il se déplace très rapidement, tellement qu’il peut être difficile de l’attraper. Cet insecte a un corps long et plat, et mesure en moyenne entre 1 pouce et 1 pouce et demi de longueur. Il se nourrit surtout d’autres insectes comme les mouches, les blattes, les araignées et les cloportes.

 

  • Le lépisme argenté

Aussi appelés poissons d’argent ou thermobies, ces insectes en forme de minuscules carottes sont recouverts d’écailles argentées, d’où leur nom. Ils sont facilement reconnaissables par leurs fines antennes situées sur leur tête et au bout de leur abdomen. Le spécimen adulte peut mesurer jusqu’à environ 12 mm. Ils se nourrissent de moisissures, de poussière, de poils, de cheveux, d’amidon, de colle et d’insectes morts. 

 

  • Le cloporte

Ennemi de la lumière, le cloporte est un crustacé et non un insecte. Il possède une carapace de couleur brune, noire ou grise et mesure environ ¾ de pouce de longueur. Son alimentation se résume à des matières organiques (bois mort, animaux morts, végétaux en décomposition, etc.).

 

Comment détecter un taux d’humidité trop élevé chez soi?

 

Retrouver l’un de ces visiteurs est souvent un bon indice que votre taux d’humidité est trop élevé. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent être la cause d’un environnement trop humide:

  • Une fuite ou une défectuosité dans la tuyauterie;
  • Mauvaise aération des pièces à tendance humide (salle de bain, cuisine, sous-sol, garde-robe, salle de lavage, etc.);
  • Présence de moisissures ou de bois pourri.

 

Comment s’en débarrasser?

 

La solution à votre problème d’infestation d’insectes d’humidité reste d’abord et avant tout de faire baisser l’humidité chez vous.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider:

  • Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation dans ces pièces;
  • Isolez les fissures et les endroits par lesquels ces insectes pourraient se faufiler;
  • Vérifiez la plomberie;
  • Procurez-vous un déshumidificateur;
  • Vérifiez le taux d’humidité de votre demeure régulièrement.

 

Si vous observez une présence accrue de l’une de ces espèces, vous pouvez opter pour un pesticide biologique ou de la poudre composée d’acide borique ou même de la terre de diatomées. Toutefois, prenez en considération que certains de ces produits peuvent être nocifs pour la santé humaine et qu’il faut les utiliser selon les recommandations d’un expert.

Sachez que pour augmenter vos chances d’éliminer définitivement et efficacement la population d’insectes, vous pouvez faire affaire avec les services de Groupe Surprenant.  

 

Groupe Surprenant à votre rescousse

Chez Groupe Surprenant, nous œuvrons dans la majorité des secteurs d’activités et avons plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’extermination. Nous avons les méthodes appropriées pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, sans avoir peur de croiser un intrus indésirable chez vous. Les insectes d’humidité sont assez communs et peuvent être éradiqués sans problème en faisant appel aux bonnes solutions.

Share this post: